Village du Ried/Hardt, situé à 2km au Nord‐Ouest de Neuf‐Brisach, à proximité de la RD 415, en bordure de la forêt domaniale (310 ha sur le ban de Wolfgantzen), sa propre forêt y étant accolée (70ha), WOLFGANTZEN fût longtemps une commune à vocation agricole, et surtout céréalière. Aujourd'hui, elle présente une superficie de 9,381 km2 pour 1 049 habitants.
Wolfgantzen eut pour propriétaires successifs les comtes d’EGUISHEIM au XIème siècle, puis les HABSBOURG jusqu’au début du XIVème siècle et enfin, les HORBOURG‐WURTEMBERG. L’évêque de Strasbourg et l’abbaye d’Erstein étaient possessionnés dans le village. Le village fut détruit en 1638 mais reconstruit peu après.
D’après la légende, Wolfgantzen doit tenir son nom de SAINT WOLFGANG. L’histoire remonte à 980, ST WOLFGANG, alors professeur au grand séminaire de Trèves, partait en pèlerinage à Einsiedeln, en Suisse. Passant par Wolfgantzen, les pèlerins durent s’arrêter pour un certain temps. De par sa piété et sa conduite exemplaire, ST WOLFGANG gagna la bienveillance des habitants du lieu si bien qu’ils donnèrent le nom de WOLFGANGESHEIM au village.
Gilbert DAHINDEN, notre regretté historien, disait : « Choisir de vivre dans une communauté c'est adopter son passé, vivre son présent et aider à construire son avenir ».
Une trace vivace du passé demeure également dans la mémoire de toutes ces personnes empreintes de la sagesse que confère le grand âge. En les écoutant, les racines, les origines de notre vie actuelle ressurgissent.
N’hésitez pas à lire les différents documents sur l'histoire, le passé de notre, de votre village.